Cherche ici

Randonnée Imilchil aux Ait Bouguemez en 11 jours

FAITS RAPIDES

DUREE 11

5 (1)

L’Atlas Central dont nous allons traverser la plus belle partie au cours de cette Randonnée d’Imilchil aux Ait Bouguemez en 11 jours, offre une variété de majestueux paysages de hautes montagnes, de gorges impressionnantes, de plateaux arides et de riches vallées verdoyantes et heureuses où coulent des sources et des cours d’eau. Pendant ce trek, vous irez de découvertes en émerveillement sans fin à travers les gorges de l’Assif Melloul et de l’Akka n’Tazaght et dans les contreforts du M’Goun qui culmine à 4071 mètres. A Imilchil votre guide vous racontera la légende des amoureux contrariés dont les larmes ont donné les lacs jumeaux Isli (le fiancé) et Tislit (la fiancée). Vous croiserez les tribus berbères des Aït Addidou et des Aït Morhad sur les hauts plateaux. Vous verrez des villages accrochés au flanc de montagne dont la vie rude n’a d’égal que la qualité de l’accueil. Ces 11 jours de randonnée sportive vous feront oublier le quotidien et découvrir quelques-uns des plus beaux paysages de l’Atlas.

ITINÉRAIRE

Jour 1 : Marrakech – Imilchil

Le matin, on quitte Marrakech vers Imilchil (360 km de distance) où nous passerons la nuit dans un gite. 7H de route en voiture.

Jour 2 : Imilchil – Oulghazi

Pour nous mettre en forme en cette première journée de trek, nous longerons les gorges de l’Assif Melloul sur une large piste. Le long du chemin on sillonne des villages, des bergeries, des paysages rudes et beaux jalonnés des champs de céréales. C’est à la périphérie du village d’Oulghazi à l’entrée des gorges que nous bivouaquons.5 heures de marche.

Jour 3 : Oulghazi –Taiddert

Nous poursuivrons notre trek dans les gorges de l’Assif Melloul où la neige, parfois, subsiste jusqu’au début de l’été.  Nous passerons dans un étroit canyon pour accéder au plateau qui domine l’Assif Melloul. Ensuite on monte  vers le Tizi n’Tidad à 2700m avant de redescendre vers le village de Taiddert.où nous passerons la nuit sous les tentes.  5 heures de marche.

Jour 4 : Taiddert – Zerchane

Pour descendre du plateau de Taiddert, nous passerons dans les gorges de l’Aqqa n’Ouansa. Montées et descentes se succèderont et suivies d’une traversée d’une forêt de chênes verts et de genévriers après quoi on se  dirige vers le village de Zerchane à 2000 m. Nuit en tente. 5 H30  de marche

Jour 5 : Zerchane – Almou n’Ouhanad

quittant Zerchane, on descend dans le canyon de l’Aqqa n’Taouet où nous respirons l’air frais grâce à sa belle rivière ,fraîche et ombragée. Pour aller vers Tagertoucht, nous traverserons le plateau karstique du  Koucer. Nous ne verrons pas d’eau pendant la traversée du plateau que  lors de l’arrivée au lac Almou n’Ouhanad, espérant qu’il ne soit pas tari lui aussi, et où on rencontrerales nomades des tribus Ait Aabdi. 5h30 de marche.

Jour 6 : Almou n’Ouhanad – Tizi n’Fzat (2200 m) – Zaouit Ahançal

Cette étape sera la plus longue du circuit et nécessite 8 heures de marche y compris une descente technique pour rejoindre la rivière où nous déjeunerons et nous rafraîchirons à l’ombre. Au cours de la descente du plateau Koucer, nous croiserons des nomades avec leur troupeaux. Après la pause du déjeuner, on fera une petite montée à couper le souffle mais qui favorise une vue panoramique sur le haut Atlas et ses sommets. Nous passerons la nuit en gîte d’étape. 8 heures de marche.

Jour 7 : Zaouiat Ahançal – cirque de Taghia

Pour se détendre de la longue marche de la veille, on fera 3 heures de marche pour remonter la vallée de l’Assif Ahançal et rejoindre le cirque de Taghia (1880 m), panorama extraordinaire et gigantesque  sur le village et ses falaises. La nuit sera passée en gite chez l’habitant. 3heures de marche.

Jour 8 : Taghia – Mdint Jdid (2900m)

Nous subirons aussi une belle et longue journée de marche pour gagner notre bivouac en pleine nature. De Taghia, nous descendrons à Imi n’Tazzart à l’entrée du canyon de l’Aqqa n’Tazzart. Et nous marcherons 2 heures dans les gorges avant de remonter jusqu’à Almou n’Toucht (2800m) par un sentier de montagne. L’après-midi, nous passerons au puits de l’Anou el Manar et rejoignons notre bivouac à Mdint Jdid à 2900m sous le Tizi n-Tighboula.  Nous dormirons sous la tente et nous jouirons du son berçant  des nombreuses sources coulant de la montagne.6h30 de marche.

Jour 9 : Mdint Jdid   – Zaouiat Oulmzi (2150m).

Préparez-vous pour une montée à 3250 m au sommet de l’Aourir n’Tamrouchtet à un petit parcours sur les crêtes avec quelques passages de cols.  La fin de l’étape sera plus facile et nous conduira vers le lac d’Izoughar et ses pâturages dominés par le panorama de la chaîne du Wawgoulzat. Sur le chemin, nous croiserons des bergers avec leur troupeaux de chèvres, de moutons ou de chameaux. En arrivant dans la haute vallée des Aït Bouguemez, nous retrouverons les champs cultivés et les vergers. Nuit sous la tente près du village.5h30 de marche.

Jour 10 : Zaouiat Oulmzi (2150m) – Timit (1750m)

La vallée des Aït Bouguemez signifie la Vallée Heureuse en berbère. Cernée et abritée de hauts sommets et de plateaux arides, cette vallée verdoyante et accueillante a la faculté de séduire le voyageur en le faisant se débarrasser de sa fatigue et de son stress auxquels il est habitué dans les villes. Au cours de cette dernière marche, nous sillonnons les champs jusqu’à Ifrane et rejoignons le village de Timit (1750m). Nuit en gîte. 5 heures de marche.

Jour 11 : Ait Bougmez – retour à Marrakech

On revient à Marrakech en passant par Azilal et les magnifiques cascades d’Ouzoud dont la plus haute chute culmine à 110 mètres. Nous rejoindrons Marrakech en milieu d’après-midi. 5H30 de route.

TARIFS

LES PRESTATIONS

Ajoutez votre commentaire:

Votre adresse email ne sera pas publiée.